^


Où placer son argent ?


Article publié le 08/07/2014

Où placer son argent ?

Constatant que les régimes d'assurance vieillesse ont des perspectives qui ne sont pas brillantes, vous vous demandez comment tirer le meilleur parti de votre capacité d'épargne pour bénéficier d'un train de vie confortable lorsque vous aurez pris votre retraite.


Bourse


Sachez en premier lieu que vous ne devez gérer vous-même un portefeuille d'actions cotées en bourse que si vous avez une solide culture financière. En effet, seuls ceux qui gèrent leur portefeuille avec professionnalisme ont des chances de s'enrichir en faisant des opérations boursières. Les autres épargnants ne feront au mieux que des gains minimes et s'exposent à des risques importants. Pour trouver les meilleurs courtiers en ligne, des comparateurs sur internet vous calculent et comparent leurs différents frais (notamment frais de courtage).
 

 

Placer combien ?


Pour optimiser votre épargne, la première démarche consiste à calculer la somme que vous pouvez épargner chaque mois après avoir déduit l'ensemble des dépenses nécessaires au train de vie de votre famille ainsi que vos impôts et vos remboursements d'emprunts. Ensuite, il est judicieux de répartir cette capacité d'épargne entre des placements à court terme correspondant à une épargne de précaution, un plan d'épargne retraite populaire (PERP), des contrats d'assurances vie, des placements immobiliers, etc…
 

 

Quel placement court terme ?


Les placements à court terme vous permettent de faire fructifier vos excédents de trésorerie. Il faut alors choisir des produits sans risque tels que le livret d'épargne populaire, le livret A, un PEL (plan d'épargne logement) ou tout simplement le super livret qui permet de placer à court terme à un taux très intéressant (comparateur super livret).


PERP


Le plan d'épargne-retraite populaire ou PERP est conseillé si vous souhaitez améliorer votre future retraite. Il vous permet notamment de réduire vos impôts en déduisant vos versements de vos revenus imposables dans la limite du plus élevé des montants suivants : 1/10e de vos revenus professionnels ou un montant forfaitaire fixé par les pouvoirs publics s'il dépasse 10 % de vos revenus professionnels.

 


Assurances vie


Les assurances vie sont des placements à privilégier. Les contrats en fonds euros sont à capital garanti et permettent pourquoi pas de placer à court terme de l’argent et d’espérer de beaux rendements. Les meilleurs contrats ont généré 4.75% de rendement en 2013. Les unités de compte peuvent être souscrites lorsque l’investisseur souhaite placer à plus long terme. N’oubliez pas qu’à l’origine, l'assurance vie est plutôt destinée à ceux qui souhaitent transmettre leur patrimoine à leurs enfants en réduisant les droits de succession que ceux-ci devront payer.
 

 

Immobilier


Enfin, des placements immobiliers choisis judicieusement offrent à la fois un bon rendement et une bonne sécurité si vous choisissez bien les logements que vous achetez. Vous devez notamment éviter d'acheter un bien construit par un promoteur ayant une mauvaise réputation ou un logement qui risque de perdre de la valeur (notamment à cause du bruit, d’une route, d’un projet pénalisant…). 

Bien entendu, il faut aussi tenir compte de l'importance de la demande de logements à louer. Après avoir acheté votre bien et publié votre offre de location, il faudra évaluer avec soin l'honorabilité et la solvabilité de toute personne intéressée par votre proposition. 

 

> A voir également : découvrez Grisbee, votre coach financier en ligne


Par Claude MARTIN









Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.