^


Les super livrets : comparer pour mieux placer !


Article publié le 17/06/2014

Les super livrets : comparer pour mieux placer !

Alors que le taux du livret A devrait prochainement baisser et se rapprocher des 1%, un certain nombre d’acteurs de la finance profitent de cette situation pour proposer des livrets aux taux boostés. Retour sur ceux qu'on appelle pompeusement les « super livrets ».


Les avantages et contraintes des super livrets

 

3,5%, 4% et même jusqu'à 5%... Vous ne croyez pas à de tels taux rémunérateurs quand votre placement favori, votre fidèle Livret A, affiche un malheureux taux de 1.25% ? C'est pourtant bel et bien les offres alléchantes qui se multiplient dans le secteur bancaire pour inciter toujours plus de clients à ouvrir un compte. Quel en est le principe ? Une souscription classique à l'ouverture d'un livret dont le taux, variable, n'est toutefois pas déterminé par l'Etat, mais qui présente l'inconvénient d'être fiscalisé, parfois fortement. Ces taux record s'inscrivent généralement dans des campagnes promotionnelles à l'ouverture d'un compte et ne durent rarement plus de six mois. Au-delà, le taux rémunérateur diminue pour venir se rapprocher du taux du Livret A. De surcroît, une période d'engagement fait très souvent partie du contrat et stipule un gel de l'argent déposé pendant un nombre de mois fixé suivant la période où le taux est embelli. Cela paraît contraignant et découragera les plus frileux. Pourtant, le démarchage publicitaire ne cesse pas. Quel profit en tirer ?

 

 

Comparez les super livrets !

 

De nombreux clients parviennent à faire une utilisation astucieuse de ces produits d'épargne boostés et s'assurent ainsi les rendements les plus productifs qui soient. La procédure est toujours sensiblement la même : il suffit de commencer par s'intéresser à toutes les offres de « super livrets » proposées par les banques du marché. Pour ce faire, il existe plusieurs comparateurs sur le net qui permettent de sélectionner le meilleur produit selon la caractéristique évaluée (taux rémunérateur, durée de la période d'embellie, durée de la période d'engagement, etc.). Par la suite, ayant trouvé la promotion qui optimise ces différents paramètres, il ne reste plus qu'à ouvrir un compte gratuitement dans la banque en question et y transférer le montant considéré. La période au super taux achevée, on peut alors commencer à faire pression sur sa banque en invoquant la concurrence et en exigeant un rejet. C'est alors qu'il faut de nouveau chercher une nouvelle banque pour y déposer le pécule amassé.

 

> A voir également : Retrouvez ici notre match des placements à court terme


Par Emmanuel COLLINEAU DE MEEZEMAKER









Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.