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Les banques en ligne, toujours plus séduisantes ?


Article publié le 10/10/2013

Les banques en ligne, toujours plus séduisantes ?

Le coût annuel d'un compte bancaire peut aller de quelques euros dans une banque en ligne à plusieurs centaines d'euros dans une banque traditionnelle... pour un service à peu près équivalent !

Et, sans surprise, les banques les moins chères sont toutes des banques en ligne. Explication !


Pour les banques en ligne les moins chères, le coût annuel est de... 0 euros

 

Le rapport de l’observatoire des tarifs bancaires 2013 a confirmé une légère hausse des principales opérations et une généralisation des frais de tenue de compte.
Mais ces observations s’appliquent essentiellement aux banques traditionnelles (BNP Paribas, Caisses d’épargne, Société Générale…), qui disposent d’un réseau d’agences coûteux… et payé au final par les clients.
Certaines continuent par exemple à facturer près de 10 euros la mise en place d'un prélèvement mensuel automatique (comme le paiement de la facture EDF) !

 

 

Les banques en ligne, elles, sont moins chères, voire « gratuites » !


Certaines d'entre elles affichent en effet, pour une utilisation « courante », un coût moyen de 0 euros.
Les opérations « courantes » gratuites couvrent notamment : les frais de gestion de compte, la carte Visa ou Mastercard (gratuites à partir d’un certain seuil de revenus), la mise à disposition d’un chéquier, la mise en place de prélèvements automatiques, les retraits ou les virements en zone euros.
Parmi les banques en ligne les plus connues, citons notamment ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Axa Banque ou la toute dernière venue HelloBank de BNP Paribas).

 


Les Français de plus en plus attirés par la banque en ligne... mais encore peu nombreux à avoir passer le pas

 

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les banques en ligne séduisent toujours plus de clients.

D'autant plus que les Français réalisent de plus en plus d'opérations bancaires sur internet (consultation des comptes, virements, …), vont de moins en moins en agence et sont à présent rassurés sur la solidité financière et la sécurité des banques en ligne, qui appartiennent pratiquement toutes à de grands Groupes bancaires.

Ils sont donc davantage réticents à payer plusieurs dizaines voire centaines d'euros par an pour un service qui leur semble parfois insuffisant ou chèrement payé.


De plus en plus séduits, les Français ne sont pourtant que 2% à avoir fait de leur enseigne 100% à distance leur banque principale, selon un baromètre Ifop.

Nombre d'entre eux ne pensent pas encore (ou hésitent) à passer le pas de la banque en ligne, parfois peu à l'aise avec une relation bancaire 100% à distance, liés par un crédit immobilier à leur banque ou encore fidèles à une banque qu'ls connaissent parfois depuis des dizaines d'années.

 

Les démarches administratives freinent également un certain nombre de Français. Et pourtant, le transfert d'un compte en banque s'est énormément simplifié ces dernières années, avec la souscription en ligne avec possibilité de scanner ses justificatifs, le changement de domiciliation de vos prélèvements réalisé gratuitement par la nouvelle banque (EDF, factures internet et téléphoniques, impôts...).

 

 


En synthèse, le faible coût des banques en ligne associé à des services de plus en plus complets devrait continuer de séduire de plus en plus de Français.
Le lancement par BNP Paribas d'une banque 100 % en ligne n'est d'ailleurs sans doute pas étranger à ce constat...

 

 

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Par Michel HUYGEN









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