^


Le succès du PEL depuis le début d'année


Article publié le 23/06/2014

Le succès du PEL depuis le début d'année

Pour quelles raison le PEL est presque devenu le placement préféré des Français ?


Le PEL, un placement attractif

 

Entre le 1er janvier et le 30 avril 2014, les banques ont réussi à collecter à plus de 4 milliards d'euros pour alimenter les plans d'épargne-logement ouverts par leurs clients. Cette évolution s'explique en premier lieu par le fait que le PEL offre un rendement net d'impôt annuel de 2,11 %, ce qui est nettement plus avantageux que le livret A qui ne rapporte pas plus de 1,25 % chaque année. Il en résulte que le total des montants déposés sur les PEL dépasse actuellement 220 milliards d'euros. Les caisses d'épargne ont doublé leurs dépôts sur les PEL par rapport à l'hiver 2013  et le Crédit Agricole a réussi à collecter plus d'un milliard d'euros pour ce placement.

 

Mais le fait que le PEL rapporte plus que les autres produits d'épargne sans risque aurait dû lui faire connaître plus de succès en 2013 bien qu'au cours de cette période les pouvoirs publics aient relevé le plafond du livret A à 22 950 €.

 

En ce qui concerne les perspectives d'alimentation des plans d'épargne-logement pour les prochains mois, l'on peut s'attendre à une légère progression de la mesure où le taux de rémunération du livret A risque d'être réduit à 1 %. Mais la stagnation des revenus des ménages, la hausse de la fiscalité et la baisse du marché immobilier ne favoriseront pas une forte hausse des versements sur les PEL. En effet, les plus-values réalisées par les personnes qui revendent un bien immobilier se sont réduites, ce qui entame leur capacité d'épargne.

 

 

A qui s'adresse le PEL ?

 

Les spécialistes affirment que le plan d'épargne logement convient à toute personne qui recherche un placement sans risque, rémunérateur et suffisamment souple. En effet, la seule contrainte à respecter est un versement minimal de 45 € par mois et l'épargnant conserve un rendement annuel égal à celui du compte d'épargne-logement s'il doit clore son PEL avant deux ans. Bien entendu, les particuliers qui ont un projet d'achat immobilier sont particulièrement concernés, car ils peuvent bénéficier d'un prêt épargne-logement proportionnel au montant de leurs versements. S'ils utilisent cette possibilité d'emprunt pour financer l'achat d'un logement répondant à certaines normes écologiques, ils bénéficient d'une prime versée par l'État qui rend le placement encore plus avantageux. De plus, en se servant d'un plan d'épargne-logement pour acheter sa résidence principale, l'épargnant profite des possibilités de plus-values résultant du fait que le logement acheté se trouve dans une zone qui va profiter de travaux d'amélioration programmés par les autorités. Ainsi, une personne qui utilise les sommes placées sur son PEL ainsi que le prêt immobilier auquel ce plan lui donne droit pour acheter un bien se trouvant en Haute-Garonne va bénéficier de la valorisation de son logement qui résultera du prolongement de la ligne à grande vitesse entre Saint-Pierre-des-Corps et Toulouse.

 

À l'heure actuelle, il semble que l'assurance-vie soit l'un des rares produits d'épargne à offrir un rendement supérieur à celui du plan d'épargne logement tout en offrant une sécurité totale. Mais, elle impose des contraintes plus lourdes qu'un PEL.

 

> A voir également : Retrouver ici nos meilleures offres d'épargne


Par Claude MARTIN









Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.