^


Comment réduire ses frais bancaires sans perdre en qualité de service client ?


Article publié le 10/07/2019

Comment réduire ses frais bancaires sans perdre en qualité de service client ?

Entre les frais de tenue de compte, de dépassement de découvert, de carte bancaire ou de retrait dans les distributeurs d’argent, un compte bancaire coûte en moyenne entre 150 et 200 euros par an à son détenteur. Pour faire face à la concurrence des néobanques et suite aux engagements pris par les principaux groupes bancaires avec le gouvernement, les frais bancaires facturés tendent à se stabiliser, à des niveaux toutefois historiquement élevés.

 

Payer des frais bancaires élevés n’est pourtant pas une fatalité. En faisant jouer la concurrence ou en négociant avec responsable de compte, il est possible de sensiblement réduire le montant de ses frais bancaires sans perdre en qualité de service. Voici quelques pistes à explorer selon vos sensibilités.

 


Passer à une banque en ligne

 

Pour s’imposer sur un marché bancaire ultra-concurrentiel, les principales banques en ligne ont adopté un modèle discount en offrant à leurs clients des services, comme l’obtention d’une carte de crédit par exemple, communément facturés par les banques de réseaux. 

 

Selon un comparatif établi par un guide de banques en ligne, passer à une néobanque peut faire baisser de façon spectaculaire le montant des frais bancaires payés annuellement. Un cadre supérieur peut ainsi espérer une baisse de plus de 75 % tandis qu’un employé est susceptible de les voir fondre de plus de 100 euros à moins de 6 euros ! Cerise sur le gâteau, les principaux acteurs du secteur offrent à leurs clients des primes de bienvenue qui varient entre 80 et 120 €. 

 

 

Changer de banque de réseau

 

Il existe des différences notables entre les tarifs publics des différents groupes bancaires français. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez obtenir de jolies économies sur votre budget bancaire annuel. Pour vous convaincre de les rejoindre, les banques prospectées vont vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins, et parfois vous faire bénéficier d’une formule tarifaire compétitive qui ne vous n’est, à priori pas destinée. 

 

Pour remporter vos faveurs, de nombreuses banques proposent désormais à leurs nouveaux clients de s’occuper de la migration vers votre nouveau compte de vos prélèvements automatiques et virements récurrents. 

 

 

Renégocier avec sa banque

 

Alors que la renégociation des crédits est passée dans les habitudes, les clients des banques challengent rarement la structure des frais bancaires qu’ils acquittent. À l’image des opérateurs de téléphonie mobile, les services marketing des banques lancent régulièrement sur le marché de nouveaux packages sur abonnement. Ces offres groupées permettent d’obtenir une multitude de services à un tarif plus attractif que leurs coûts individuels. En optant pour un pack adapté à vos habitudes de consommation bancaire, vous pouvez ainsi espérer faire baisser votre facture de 10 à 20%.

 

Dans le contexte concurrentiel actuel, le recours à une banque en ligne est le meilleur moyen de faire baisser ses frais bancaires. Pour vous convaincre de la qualité de leurs services, les frais de bienvenue qu’elles vous offrent couvrent largement le coût annuel d’un de leurs comptes. Une opportunité pour tester gratuitement la qualité de leurs services avant de franchir le pas en confiant à l’établissement que vous aurez choisi la gestion de vos comptes courants.


Par Frédéric BILLOT









Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.