^

conditions compte joint

par
Maxime1991
le 09/12/2012 16:13

Bonjour,

Je voulais savoir si c'était possible d'ouvrir un compte joint avec n'importe qui (pour une coloc par ex) et comment ca se passe ?

Merci

par
Jean Marc VDB
le 09/12/2012 16:24

oui tu n'auras pas de problème ! aucun lien de parenté n'est requis pour ce genre de compte !

par
Justine AM.
le 09/12/2012 16:25

Pour toutes les démarches d'ouverture faut que tu ailles à ta banque avec toutes les personnes qui feront partie du compte et en gros faut les mêmes papiers que pour ouvrir un compte normal (carte d'identité, specimen de signature, justificatif de domicile...)

par
Maxime1991
le 09/12/2012 17:03

Parfait merci ! et sinon vous savez si on peut être plus que 2 pour un compte joint (on est 3 dans ma coloc)

par
Justine AM.
le 09/12/2012 17:04

oui théoriquement il y a pas de limite. Certaines banques limite le nombre à 4 ou 5 mais 3 c'est sur que c'est bon. 

par
Jean Marc VDB
le 09/12/2012 17:05

Par contre j'espère que vous vous connaissez bien et que t'as confiance dans les 2 autres parcequ'il faut pas oublier que vous serez chacun responsable de ce que font les autres. J'imagine que vous faites ca pour simplifier toutes vos dépenses communes (charges, loyer, nourriture...) mais du coup pensez quand même à regarder les options du compte (autorisation de découvert, obligation que tout le monde signe pour chaque opération, mode d'utilisation de la carte de crédit ou du carnet de chèque...)

par
Marianne L.
le 11/08/2013 13:38

Alors Maxime1991, ça s’est bien passé l’ouverture de ton compte joint avec tes colocs ? J’avoue que j’hésite un peu avec les mises en gardes de Jean Marc VDB !!!!

par
Gina S.
le 21/08/2013 16:00

Voici une réponse claire et nette. Pour un compte joint vous pouvez choisir de le faire fonctionner sur signatures conjointes ou sur signatures séparées. Les comptes à vue, par exemple les comptes chèques, peuvent être ouverts sous forme de compte joint, mais aussi les comptes d'épargne, les comptes titres et les dépôts à terme. En revanche, ce n'est pas possible pour les Comptes et Plans d'Epargne Logement, les Livrets d'Epargne Populaire (LEP), les Livrets Jeune, les Livrets de Développement Durable (ex CODEVI), les Plans d'Epargne Populaire (PEP), et les Plans d'Epargne en Actions (PEA). Ces comptes sont toujours ouverts sous forme individuelle.

par
Jean-baptiste B.
le 05/09/2013 23:14

Bonjour, il est possible d'ouvrir un compte commun avec un autre personne. Mais cela implique un certain nombre de risques surtout lorsque vous décidez ou l'autre personne à un moment donné de clôturer le compte

par
Arnaud C.
le 17/09/2013 20:39

Oui, l'un des risque étant en cas de chèque sans provision. En effet, Si un chèque sans provision a été émis sur un compte joint par l’un des titulaires du compte et que la situation n’est pas régularisée avant signalement à la Banque de France, tous les titulaires seront frappés d’interdiction bancaire, et même sur les autres comptes ouverts à leur seul nom  par exemple.

par
Pascal T.
le 21/09/2013 14:39

Par expérience, le compte joint est un véritable engagement. C'est mettre ses revenus en commun et s’acquitter ensemble des dépenses quotidiennes, c’est très pratique, mais ce n’est pas un acte anodin. Souscrire un compte-joint est en effet une réelle responsabilité car l’on dit alors que les co-titulaires sont solidaires : en cas de découvert, par exemple, chacun est considéré comme débiteur. Si une interdiction bancaire est décidée, idem : les deux conjoints seront touchés.

par
Marie M.
le 22/09/2013 18:53

Oui, mais au départ on peut, au moment de l’ouverture du contrat, préciser certaines responsabilités en cas de problème. Ensuite, on peut désigner un seul titulaire du compte et produire une procuration. D'ailleurs, tous les gestionnaires vous les suggèrent avant d'en ouvrir un.

par
Cecilia C.
le 27/09/2013 7:03

Ah oui, et il ne faut pas oublier que lors de l'ouverture du compte, on peut choisir entre deux types de compte-joint : celui dit à signatures séparés, et celui dit à signature conjointe. Le premier fournit chéquier et carte bancaire à chaque titulaire, et en permet une utilisation libre (dépôts d’argent, mais aussi retraits, paiements, virements,…).  Seulement, il faut faire attention, il faut toujours communiquer à l'autre ce que vous avez fait, car en cas de pépin, cela pourrait vous coûter très cher…

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.