^

Réforme des retraites complémentaires

par
Elsa
le 11/04/2016 10:04

Bonjour, 

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que l'on a assez peu entendu parler de la réforme des retraites complémentaires qui a eu lieu il y a quelques mois.. Quelqu'un aurait-il suivi en détail les changements qui auront lieu, et leur conséquence ?

par
R.R.
le 12/04/2016 9:29

Bonjour ! 

Alors j'ai en partie oublié le détail des réformes, mais déjà je me souviens qu'il y aura des changements en 2016 et en 2019..

par
gilbert
le 13/04/2016 10:24

Bonjour ! Alors étant moi-même à la retraite, j'ai pu suivre cette réforme.. voici une liste des mesures, que j'espère exhaustive

En 2016 :

- Désormais les points sont revalorisés en novembre et non plus en avril

- Deux mesures censées durer jusqu'en 2018. Tout d'abord, le prix des points vont augmenter plus rapidement. Concrètement, à salaire inchangé, le montant des cotisations restera le même, il n'y a pas de perte de pouvoir d'achat pendant la période d'activité. En revanche, le même salaire permet d'accumuler moins de points. C'est donc pendant la période de retraite qu'il y aura une baisse du pouvoir d'achat.
Autre mesure qui va se prolonger jusqu'en 2018 : la revalorisation des retraites complémentaires sera plus lente (taux de revalorisation = taux d'inflation moins un %).

- Pour les cadres ayant un salaire très élevé, extension de l'assiette de l'AGFF, qui est une contribution qui ne créée aucun droit supplémentaire. Avant 2016 les cadres à hauts revenus payaient l'AGFF sur la partie de leur salaire inférieure à 4 PASS -Plafond Annuel de Sécurité Sociale- (soit en 2016 4 fois 38 616, soit 154 464 euros annuels, et 12 872 euros mensuels). A partir de cette année, l'assiette de cette taxe n'est plus limitée à 4 PASS. Cela conduit purement et simplement à une diminution du salaire net, et donc du pouvoir d'achat.

En 2019 :

- Système de Bonus/Malus temporaire pour inciter les salariés à différer leur départ à la retraite une ou plusieurs années après l'obtention de la retraite à taux plein.
Départ l'année d'obtention : - 10% pendant 3 ans
Départ 4 trimestres après obtention du taux plein : aucun effet
Départ 8 trimestres après obtention du taux plein : +10 % pendant 1 an
Départ 12 trimestres après obtention du taux plein : +20% pendant 1 an
Départ 16 trimestres après obtention du taux plein : + 30% pendant 1 an

- Unification des régimes de l'Arrco (Non-Cadres) et de l'Agirc (Cadres). On peut craindre une augmentation des cotisations

- Augmentation du taux d'appel de 125% à 127%. En clair, avant 2019, lorsque le salarié cotise 125€, ses points sont calculés sur 100€. Après la mise en place de cette mesure, il faudra cotiser 127€ pour que des points soient calculés sur 100€. Cette mesure, plutôt technique, augmente la partie des cotisations qui ne "sert à rien", c'est-à-dire qui ne permet pas de préparer sa retraite

par
Béa
le 15/04/2016 14:33

Exact !

Rappelons tout de même que tous ces changements concernent uniquement les régimes de l'Agirc et de l'Arrco, c'est-à-dire les salariés du privé, cadres et non-cadres

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.