^

Peut on faire confiance dans un CGPI (conseiller en gestion de patrimoine indépendant) ?

par
Albane R.
le 17/02/2014 15:02

Je ne fais plus du tout confiance dans les conseils prodigués par mon banquier...

Par contre, peut on faire confiance dans un CGPI ? Propose t il toujours des produits adaptés à sa propre situation, ou propose t il quelque fois des produits les plus rémunérateurs pour lui ?

par
Little S.
le 21/02/2014 12:26

Bonjour Albane,

oui, pour moi, on peut faire confiance à un CGPI, si celui ci vous a été conseillé ou si il a bonne réputation. Ce serait tellement risqué pour lui, de ne pas proposer une offre qui vous corresponde au mieux... Ce serait trop courtermiste de sa part...

cdt,

par
Richard X.
le 24/02/2014 23:08

Je partage votre souci Albane, pour ma part j’ai choisit mon CGPI car il m’a été conseillé par un ami et en vérifiant ses références car comme je le dis souvent « la confiance n’exclut pas le contrôle».

Aussi je me suis assuré qu’il soit agréé et qu’il dispose des formations et qualifications requises comme le statut de conseil en instruments financiers.

Ah ! Une dernière chose, il faisait partie d’une association professionnelle : l’Association nationale des conseils financiers. Ce qui m’a conforté dans mon choix !!!

par
Manu
le 25/02/2014 15:27

Je partage votre souci Albane, pour ma part j’ai choisit mon CGPI car il m’a été conseillé par un ami et en vérifiant ses références car comme je le dis souvent « la confiance n’exclut pas le contrôle».

Aussi je me suis assuré qu’il soit agréé et qu’il dispose des formations  et qualifications requises comme le statut de conseil en instruments financiers.

Ah ! Une dernière chose, il faisait partie d’une association professionnelle : l’Association nationale des conseils financiers. Ce qui m’a conforté dans mon choix !!!

par
Thomas N.
le 04/09/2014 10:41

Je rejoins les autres avis sur le choix d'un bon conseil en gestion de patrimoine.

Il est notamment essentiel de bien vérifier ses références et de s'assurer qu'il vous propose des produits adaptés.

En ce qui me concerne, j'ai choisi mon conseiller en gestion de patrimoine suite aux conseils d'un ami.

par
Antoine G.
le 08/09/2014 11:34

Attention un CGPI comme une banque a ses propres produits à vous proposer et comme une banque il va toucher des comissions plus éventuellmernt des honoraires. Exiger de lui de savoir pourqoui il vous propose telle société plutôt qu'une autre. La réponse de dire que la société a donnée entière satisfaction n'a aucun sens, toutes les sociétes donnent satisfaction avant de découvrir des problèmes. Evitez tous les professionnnels recommandés par un site internet, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas performants mais si on les propose sur un site c'est qu'il payent une contribution. Il existe diverses 5 associations de conseillers dont on peut trouver les coordonnées sur le site de l'AMF. Ce sont les plus fiables car les plus contrôlés. Donnez votre préference a une association dont les conseillers sont couverts par une assurance de groupe et non pas par une assurance individuelle. 

par
Antoine de Finansemble
le 03/11/2014 16:17

D'après le baromètre BNP PARIBAS Cardif, 81% des clients des CGPI estiment qu'ils sont bien conseillés !

Avec les CGPI, plusieurs atouts sortent du lot avec :

- Une offre de produits mieux adaptés aux besoins du client (pour 47% des clients)

- Une gestion sur mesure ( pour 39% des clients)

- Une meilleure disponibilité (pour 34% des clients)

La performance des CGPI a surtout été relevée dans 3 domaines :

- Le conseil en stratégie et organisation patrimoniale (Pour 33% des clients)

- Le conseil en défiscalisation (pour 23% des clients)

- Le conseil en placement (pour 22% des clients)

par
dimitri
le 10/06/2016 10:45

Et un CGP en ligne ? Selon vous c'est plus ou moins fiable qu'un CGP traditionnel ?

par
val
le 14/06/2016 0:55

C'est vrai que deux genre d'acteurs de la gestion de patrimoine s'inscrivent dans le mouvement de digitalisation :  d'une part les CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine) traditionnels qui changent l'ergonomie de leur site et qui proposent de souscrire en ligne. D'autre part, il y a aussi les FinTech de la gestion de patrimoine qui renouvelle l'offre.

Pour ce qui est de la crédibilité, sur le principe on peut penser que les Fintechs qui développent des algorithmes pour l'allocation ou l'optimisation d'impôt par exemple donnent les recommandations les plus objectives, puisque les robots ne sont pas influencés par un éventuel taux de rétrocession sur les souscriptions. 
Après li faut faire attention au choix de l'acteur en ligne : on voit un peu de tout sur internet

par
méli-mélo
le 15/06/2016 11:11

Attention, les banques privées, parfois considérées comme les acteurs qui font les proposition les moins pertinentes (du fait d'une offre rétrécie), s'adaptent à la digitalisation et aux nouvelles normes et attentes du marché.

Exemple, entre autres : 
- BNP : Processus de formation pointues
- LCL banque privée : petits groupes de discussion comopsés d'experts, de conseillers et d'assistant pour briser les hiérarchies et pour s'échanger les compétences
- Crédit Agricole et BPCE : développement d'applications sur téléphone pour que les conseillers puissent se former continuellement, cinq minutes par jour
Une banque suisse prendrait même en compte le rayonnement de ses employés sur les réseaux sociaux pour la rémunération variable

A côté de cela et de manière générale, on constate un développement d'outils CRM (Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client) de plus en plus poussé pour anticiper le besoin du client patrimonial, ainsi qu'un élargissement des produits proposés, puisque les banques commencent (péniblement parfois) à comprendre la nécessité de passer à une offre multi-acteur, et d'arrêter de proposer uniquement les produis maison.

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.