^

Moment idéal pour investir dans l'immobilier ?

par
Fabien
le 08/10/2016 10:18

Bonjour,

J'entends à droite, à gauche, que c'est le moment idéal pour investir dans l'immobilier. Problème: J'ai déjà entendu ça par le passé. Du coup c'est le moment ou pas ? 

Merci

par
Héloïse
le 08/10/2016 0:08

Pareil de mon côté, si quelqu'un peut décrypter tout ça, je suis preneuse

par
Frédéric
le 09/10/2016 16:16

Je vais essayer de vulgariser le pourquoi du comment.

La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne influence les taux des crédits proposés par les banques. C'est pour cela qu'on assiste à une baisse considérable des taux des crédits immobiliers proposés par les banques, pour vous donner un ordre d'idée les taux d'intérêts d'un crédit sur 10 ans pour une personne possédant un bon dossier sont passés de 3,75% en 2011 à 0,85% à l'heure actuelle ce qui fait une chute spectaculaire.

Les taux sont à l'heure actuelle à leur plus bas historique donc c'est pour cela que vous entendez que c'est le moment ou jamais pour investir dans l'immobilier. Après, tout est relatif, l'investissement dans l'immobilier se fait en aussi en fonction de votre profil, mais si vous penchez pour cette solution il est clair qu'à l'heure actuelle, conjugué au renforcement de la loi Hamon permettant de changer d'assurance emprunteur et donc de faire baisser considérablement le coût du crédit, il est clair que c'est très intéressant d'investir dans l'immobilier.

par
jérôme.t
le 24/12/2016 10:03

Bonjour, 

En effet, les taux historiquement bas paraissent attrayant pour l'investisseur voulant investir avec du levier. Cependant, le fait que nous ayons eu une hausse plutôt constante des prix de l'immobilier en France sur les 20 dernières années ne veut pas dire que l'immobilier ne puisse pas baisser dans des proportions notables, comme il l'a déjà fait dans beaucoup de pays européens (ce qui est normal dans un marché).

Deux raisons me font penser que les prix pourraient, à moyen terme, baisser :

- La hausse des taux : En achetant maintenant, le coût de votre emprunt sera peut-être plus faible que dans un futur proche. Cependant, les prix des actifs tendent à grimper lorsque les taux baisse (car l'utilisation d'un effet de levier devient rentable le temps que les taux restent bas, de plus les investisseurs délaissent l'obligataire rapportant trop peu, pour se diriger vers d'autres classes d'actifs, tels que les actions ou l'immobilier, par exemple). Il est également à noter que dans les méthodes de valorisation d'actifs, le taux joue un rôle crucial. 

- Les revenus des français n'augmentant pas assez pour faire face à de futures hausses de prix : Durant des année, les prix de l'immobilier avaient cru tout aussi rapidement que les revenus des ménages (il y avait une forte corrélation). Depuis quelques années maintenant, les prix de l'immobilier ont cru beaucoup plus vite que les salaires. Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : Comment soutenir ses prix ou espérer une hausse sans moyens supplémentaires de ménages ? Car même si les SCPI ont enregistré de la collecte nette cette année (due à une forte utilisation du levier ?), celles-ci ne font pas le marché (car ne représentent qu'une faible partie de celui-ci), les ménages oui.

J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.