^

Le PEE est-il un bon placement ?

par
Kris F.
le 09/12/2012 19:10

Bonjour à tous,

Je suis un jeune salarié qui travaille dans une PME et je suis (à mon avis comme beaucoup d'autres) face à un dilemne. Vue mon salaire astronomique (lol) j'ai de plus en plus d'argent à placer. Malheureusement je n'ai plus accès à mon livret jeune (j'ai dépassé la limite d'age) et pour mes autres comptes-epargne je trouve que les plafonds ne sont pas très élevés mais surtout que les rendements restent assez faibles. D'un autre coté vue la conjoncture actuelle et mon inexperience totale des marchés financiers je suis pas prêt à risquer un investissement en bourse.

Ma boite vient de me proposer d'ouvrir un PEE. J'ai compris, dans les grandes lignes, de quoi il s'agissait et ca me parait être une bonne alternative mais j'ai encore du mal à me décider.

Considérez vous que c'est un bon placement ? Connait-on le taux de rendement moyen ? Est-ce vraiment risqué ?

Merci de vos réponses !

par
Anaïs P.
le 09/12/2012 11:27

Mauvaise idée... le fric que tu mets sur ton pee va ds des actions et d'autres trucs financiés de bourse.

tu va juste participé a augmenter la crise et en + tu va perdre tou l'argent

par
John F
le 09/12/2012 15:28

Le PEE est un bon placement. Si ton entreprise te propose d'en ouvrir un fonce ! Ce placement te est généralement nettement mieux rémunéré que les comptes-épargne traditionnels disponibles en banque et oui il est un peu plus risqué mais tu pourras choisir le ou les FCP ou investir (actions, obligations, fonds garantis, actions de ton entreprise) et donc le niveau de risque !

par
Jean Marc VDB
le 10/12/2012 6:55

Exacte en plus ce plan est totalement modulable dans la mesure ou c'est toi qui determine le montant des versements et leur périodicité.

Je sais juste qu'il y a (comme presque toujours) un minimum et un maximum pour le montant des versements.

par
Anaïs P.
le 10/12/2012 15:59

Par contre l'argent que tu place sur ton PEE est bloqué pour 5 ans... 

par
John F
le 10/12/2012 19:07

Oui enfin si je ne m'abuse il existe de nombreuses exceptions à cette règle qui permettent le déblocage anticipé du compte ;) Sinon dans les autres + du PEE on trouve notamment certains avantages fiscaux:

- Les versements percus au titre de l'intéressement sont exonérés d'impots sur le revenu;

- Si les versements correspondent aux revenus des placements sur le PEE

Mais le plus gros avantage reste sans doute l'abondement que verse l'entreprise c'est à dire le montant qu'elle peut verser au titre de l'interessement ou de la participation et qui viennent compléter les versements de l'employé.

par
Laurent B.
le 07/06/2013 16:13

Bonjour;

En effet l'argent que vous versez sur votre PEE est réinvesti, mais ne vous inquiétez pas car en général ce sont des placements sûrs donc vous avez très peu de chances de perdre votre capital. En plus il est géré par des professionnels de la gestion boursière.

Par contre Anaïs, ce n'est pas exact ce que tu dis car le PEE peut être bloqué jusqu'à 8 ans si l'entreprise n'a pas signé les conventions nécessaire ou s'ils se sont mis d'accord avec les groupes syndicaux.
Après attention car bien évidement le PEE est un avantage pour les deux côtés, comme j'ai pu le lire ailleurs.

Pour te dire j'ai une amie qui a mis 1 an à récupérer son capital parce qu'elle avait soi-disant pas remplit certaines conditions de versement annuel. Angry

par
vicky k.
le 12/06/2013 12:57

Je suis une salariée comme la plupart des gens.Je trouve moi que le PEE est un bon placement. pourquoi?

Il a l'avantage de n'être soumis qu'aux prélèvements sociaux. Il n'y a aucun impôt sur le revenu à payer dessus si vous gardez les fonds placés sur votre PEE durant 5 ans ! D'autant plus qu'il offre la possibilité de souscrire dans différentes types d'OPCVM (risqué ou non risqué). 

Cela est toujours bénéfique même si l'on ne récolte les fruits que dans 5 ans. Les gains de revenus seront plus volumineux.

Si pour ma part, mon entreprise m'offre l'opportunité de souscrire à un PEE, j'adhère volontier.

par
francois m.
le 01/08/2013 21:27

Personnellement et en tant qu'employé, le PEE est intéressant, en fonction de l’abondement et des supports choisis. C'est un bon complément du PEA et de l’assurance vie pour se constituer un capital à long terme. Il permet aussi d’investir dans différentes catégories d’actifs, comme la Bourse, les obligations, des placements diversifiés ou même des actions de l’entreprise dans laquelle on travaille. Et côté fiscal, les gains obtenu seront exonérés d’impôt au bout de cinq ans.

par
Marie E.
le 05/08/2013 16:11

Anaïs parle de 5 ans pour la durée du placement, Laurent 8 ans… je suis un peu perdue là. Si comme vous dites que le PEE est intéressant mais qu’en est-il  du choix des fonds à investir au sein des entreprises car j’ai pu voir que la diversification du fonds est également importante.

par
Béné
le 04/01/2014 9:38

Salut à tous!

2014 commence et j'ai trouvé qu'effectivement le PEE est un très bon placement. Premièrement, en cas de besoin vous pouvez débloquer exceptionnellement votre épargne. Cela est possible car une loi votée le 20 juin 2013 prévoit une possibilité de déblocage anticipé. Ensuite, pour les jeunes couples, ce qui est mon cas, il est génial puisque avec le blocage de minimum 5 ans je ne suis pas tenter de retirer de l'argent à tout va, sauf en cas d'urgence.

Et enfin, je peux faire les versements quand je veux. Que demander de plus ?

par
Mesthyr
le 27/02/2017 15:28

Le déblocage anticipé par la loi du 20/06/2016 ne concerne pas le PEE

il ne concerne que les participations et intéressement touchés grâce aux bénéfices de l'entreprise

Le PEE est bloqué 5 ans sauf déblocage anticipé (mariage, 3ème enfant, construction maison principale, décès, etc ...)

C'est un très bon placement car avec l'abondement, de l'entreprise à la fin des 5ans vous récupérez votre mise et la plusou moins value de l'abondement indexé sur le cours de l'action

personnellement, gagnant tous les ans depuis 15 ans dans mon entreprise

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.