^

LIVRET A

par
fabienne L.
le 30/03/2016 0:31

bonjour, je viens de faire un virement de mon compte courant sur mon livret A de 10.000 euros.

Le directeur d'agence m'appelle et me demande l'origine de cet argent ?

En a-t-il le droit.

Il me demande aussi une copie de ma carte d'identité et de mon dernier avis d'imposition

en a-til le droit ?

Merci par avance

par
Annie B.
le 30/03/2016 14:58

Bonjour Fabienne,

Pour les dépôts supérieurs à 8000 €, un agent doit demander l'origine de l'argent. Peut-être que pour un virement d'un compte-chèques à un livret A, les règles sont semblables. Pour info, tout cela se fait dans le cadre de Tracfin, qui est un organisme du ministère des Finances luttant contre le blanchiment.

Mes propos devront être confirmé par un pro, mais j'imagine que la vérification ne peut se baser sur du déclaratif. En effet, si l'argent provient effectivement d'une activité illégale, vous pouvez mentir. Il semble donc logique que l'agent vous demande votre carte d'identité et votre avis d'imposition, pour vérifier que les dépôts soient cohérents avec votre situation.

par
fabienne L.
le 31/03/2016 15:37

Bonjour Annie, je vous remercie pour votre réponseSmiley

par
Christian
le 01/09/2016 17:35

Bonjour Fabienne,

N'oubliez pas qu'il y a actuellement beaucoup de placements bien plus intéressants que le livret A, sans pour autant basculer dans des placements risqués ;)

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.