^

Impôts en 2016

par
François-Xavier
le 05/01/2016 11:50

Bonjour !

La nouvelle année amène généralement son lot de changements sur le plan fiscal. Personnellement, j'en compte trois principaux :

- La déclaration d'impôt devient peu à peu obligatoire pour tous : diminution du seuil de déclaration à 40 000€ en 2016.

- L'intensification de la fiscalité des carburants (mais pas ressentie car baisse du prix du baril).

- La Prime Pour l'Emploi, qui était un crédit d'impôt destiné à une certaine frange de travailleurs, devient la Prime d'Activité. C'est une prestation sociale et non plus un crédit d'impôt, il faut donc être éligible et en faire la demande.

Ma liste est forcément non exaustive, libre à vous de la compléter !

Bonne journée, 

F.X.

par
Pierre
le 12/01/2016 14:31

Bonjour François-Xavier, 

Pour ma part, j'avais entendu parler de la fiscalisation des activités issues de l'économie collaborative ("Uberisation"). Les plateformes (comme BlaBlaCar par exemple) doivent envoyer un récapitulatif des revenus annuels des membres aux Impôts. A priori ça ne serait pas utilisé en cas de contrôle, ça servirait plutôt à repérer les abus.

par
Anne
le 18/01/2016 10:31

Bonjour à tous

Je rajouterais également une augmentation du seuil de la décote pour l'impôt sur le revenu et l'augmentation des impôts locaux.

Décote : le seuil devrait passer de 1135€ à 1553€ pour les personnes seules, et de 1870€ à 2560€ pour les couples. En dessous de ce seuil, les ménages concernés bénéficient donc d'un mécanisme leur permettant de réduire le montant d'IR à payer.

Impôts locaux : en novembre 2015, les députés ont décidé d'augmenter les valeurs locatives de 1%. Or ce chiffre est utilisé pour calculer la taxe d'habitation et la taxe foncière. Ces dernières devraient donc augmenter. Le but de cette disposition est de compenser les baisses de dotations de l'Etat aux collectivités

par
Ed'
le 24/03/2016 10:56

Salut ! 

Je me permets de compléter ce topic avec les dates limites de déclaration qui viennent de tomber pour 2016.

Pour les déclarants-papier, vous avez jusqu'au 18 mai.
Pour les télédéclarants (en ligne donc), vous aurez accès à l'epace dès le 13 avril. La date limite dépend de votre lieu de résidence : 
- dans les départements de 01 à 19 : le 24 mai
- de 20 à 49 : le 31 mai
- dans les départements supérieurs à 50 : le 7 juin

On connait aussi les dates limites de dépôt de déclaration ISF. Deux cas sont à distinguer. En effet, si vous aviez en début d'année un patrimoine net taxable inférieur à 2,57 milllions d'euros, alors la déclaration se fait via la déclaration de revenu. Les dates limites sont donc les mêmes que pour l'IR.
En revanche, si votre patrimoine est supérieur à 2,57 millions d'euros, alors vus devrez remplir une déclaration d'ISF, et ce avant le 15 juin.

Bonne journée !

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2020 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.