^

Déclaration ISF : valorisation des SCPI

par
françoise.h
le 25/05/2016 10:39

Bonjour,

Je m'intéresse à l'investissement dans les SCPI, néanmoins j'aurais voulu savoir si elles rentraient dans le patrimoine à déclarer pour l'ISF. Et le cas échéant, est-ce que leur valorisation peut être intéressante ? 

Merci d'avance

par
hervé
le 02/06/2016 10:53

Bonjour Françoise,

Il faut déjà savoir si la SCPI qui vous intéresse est à capital variable ou à capital fixe

par
hervé
le 02/06/2016 10:56

Capital variable : 

La valeur ISF est égale à la valeur de retrait, c'est-à-dire :

Prix de souscription de l'année écoulée - Commission de souscription

par
hervé
le 02/06/2016 10:59

Capital fixe : 

La valeur ISF est donnée par le prix d'exécution net de frais. Il s'agit soit du dernier prix d'exécution connu de l'année précédente, soit (plus rarement) de la moyenne des prix d'exécution de l'année précédente.

Ce montant résulte de la confrontation de l'offre et de la demande. Les frais à ôter sont les frais de gestion du gérant, ainsi que les taxes;

par
hervé
le 02/06/2016 11:04

Remarques : 

- Souvent, la société de gestion indique dans son rapport annuel la valeur ISF d'une part, facilitant ainsi la déclaration des souscripteurs

- Le montant à déclarer peut être minoré par le capital restant dû lorsque les SCPI ont été financées par emprunt

- Une part de SCPI est considérée comme de l'immobilier. Donc comme pour une maison ou un immeuble, une SCPI demembrée, possédée en nue-propriété, est exclue de la déclaration ISF.

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.