^

Comment choisir des SCPI ?

par
Michel B.
le 09/01/2014 21:52

Je suis intéressé par ce type d'actifs mais ne suis pas expert en la matière. Quels sont les critères à vérifier, comparer ? Merci pour votre aide.

par
Fab. C
le 12/01/2014 22:12

Pour info, une SCPI est un placement dont le risque est assez faible.

Néanmoins, il existe beaucoup de SCPI en France et votre choix ne devrait pas seulement porter sur le rendement qu’elle a fait ses dernières années (Vous pouvez voir les rapports par trimestre et par an des émetteurs de SCPI auprès de l’AMF pour piocher les informations).

Il y a aussi d’autres critères : le taux d’occupation, la valorisation des parts, l’expertise de l’émetteur, les frais et la qualité des actifs.

Pour ma part, je vous conseille de plutôt miser sur la qualité de l’actif c’est-à-dire le type de bien dont il est composé (bureaux, entrepôts, murs de magasins…) et sa localisation (centre-ville, en province ou en région parisienne…).

Et n’oubliez pas de voir la valeur de l’actif car plus une SCPI est lourde en valeur d’actif, plus elle est fiable.

par
XYZ
le 15/01/2014 8:49

A ce qu'on dit, il existe plus de 160 SCPI en France, ce qui fait que choisir un SCPI n'est pas facile.

Mais pour ma part, j'ai investi en m'adressant à une  société de gestion. Et d'après les conseils que j'ai reçus il fallait que je m'assure que l'historique de la société en matière de gestion de SCPI, de son niveau d'intégration des différents métiers de l'immobilier et de la stabilité de l'équipe de gestion.

Je ne fais pas de pub à propos des sociétés de gestion mais si on n'y connaît rien en la matière, une société de gestion est une bonne idée.

par
Jozé
le 15/01/2014 18:51

Bonjour,