^

Comment choisir des SCPI ?

par
Michel B.
le 09/01/2014 21:52

Je suis intéressé par ce type d'actifs mais ne suis pas expert en la matière. Quels sont les critères à vérifier, comparer ? Merci pour votre aide.

par
Fab. C
le 12/01/2014 22:12

Pour info, une SCPI est un placement dont le risque est assez faible.

Néanmoins, il existe beaucoup de SCPI en France et votre choix ne devrait pas seulement porter sur le rendement qu’elle a fait ses dernières années (Vous pouvez voir les rapports par trimestre et par an des émetteurs de SCPI auprès de l’AMF pour piocher les informations).

Il y a aussi d’autres critères : le taux d’occupation, la valorisation des parts, l’expertise de l’émetteur, les frais et la qualité des actifs.

Pour ma part, je vous conseille de plutôt miser sur la qualité de l’actif c’est-à-dire le type de bien dont il est composé (bureaux, entrepôts, murs de magasins…) et sa localisation (centre-ville, en province ou en région parisienne…).

Et n’oubliez pas de voir la valeur de l’actif car plus une SCPI est lourde en valeur d’actif, plus elle est fiable.

par
XYZ
le 15/01/2014 8:49

A ce qu'on dit, il existe plus de 160 SCPI en France, ce qui fait que choisir un SCPI n'est pas facile.

Mais pour ma part, j'ai investi en m'adressant à une  société de gestion. Et d'après les conseils que j'ai reçus il fallait que je m'assure que l'historique de la société en matière de gestion de SCPI, de son niveau d'intégration des différents métiers de l'immobilier et de la stabilité de l'équipe de gestion.

Je ne fais pas de pub à propos des sociétés de gestion mais si on n'y connaît rien en la matière, une société de gestion est une bonne idée.

par
Jozé
le 15/01/2014 18:51

Bonjour,

Pour ce qui est question de choisir sur les SCPI, effectivement il n'y pas photo, une société de gestion est parfait sauf qu'il faut aussi s'assurer que la scpi que l'on va choisir doit détenir au moins 95% d’actifs immobiliers en bureaux, murs de magasins géographiquement diversifié et plutôt récent. La rentabilité sera alors totale puisque l'immobilier dans lequel vous aller investir n'aura pas besoin de beaucoup de travaux ni d'une remise aux normes.

Par ailleurs, il faut également s'assurer que la capitalisation  est au minimum de 150 millions d'euros et que le taux d'occupation de l'immeuble est de 90%.

Là vous pouvez être sur que vous avez choisi la meilleure SCPI.

au plaizir

par
Eric B.
le 19/01/2014 16:19

Bonjour,

En matière de fiscalité il est intéressant d’investir dans une SCPI éligible dans un contrat d’assurance vie. En effet, votre SCPI bénéficiera de la fiscalité favorable de celui-ci et votre assureur va assurer une liquidité sur ces SCPI.

Par ailleurs, une SCPI est transparente fiscalement, elle n’est pas assujettie à l'impôt, ce sont donc les associés qui sont redevables de ces impôts.

par
Hugues I.
le 20/01/2014 19:24

Bon c'est vrai qu'un SCPI n'est pas assujettie à l'impôt, mais les revenus si.

Il existe même trois types d'imposition sur les revenus d'une SCPI: fiscalité des revenus fonciers, fiscalité des revenus financiers et la plus-value sur les cessions.

En conclusion, investir dans une SCPI, c'est bien, sauf que une fois là dedans bonjour les impôts.

Rien que dans l'acquisition de parts de SCPI à capital fixe, celles-ci sont assujetties aux droits d’enregistrement, dont le taux est de 5%.

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2018 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.