^

Assurance vie fin du fonds euros ?

par
Olivier
le 28/09/2016 10:06

Bonjour,

Souhaitant souscrire à un contrat d'assurance vie, le conseiller m'a informé qu'il n'était plus possible de tout placer sur un fonds euros et donc de voir son capital garanti ? Est-ce normal ? Les autres compagnies font-elles de même ? 

par
Bastien
le 28/09/2016 13:36

Bonjour Olivier,

Oui c'est normal, avec la baisse des taux des obligations qui ne rapportent donc plus rien le rendement des fonds euros s'en retrouvent affectés et pour pouvoir rémunérer ces fonds euros les assureurs ont du mettre des barrières à l'entrée de ces fonds pour ne pas pénaliser les anciens contrats et ne pas se mettre en danger au niveau de leurs fonds propres.

Toutes les compagnies ne le font pas mais une grande partie oui ! Il reste néanmoins possible de trouver des assureurs proposant encore de mettre 100% du versement sur un contrat d'assurance vie au sein d'un fonds euros mais pour un rendement moindre, pour rester poli...

par
Olivier
le 28/09/2016 14:12

Ahhhhh je vois.. Merci de votre réponse. J'hésite dans ce cas. L'assurance vie reste elle un bon placement dans ces conditions ?

par
Bastien
le 28/09/2016 16:06

Elle reste un placement très intéressant mais en réalité pour déterminer si elle est le placement le plus intéressant pour vous il y a 4 facteurs à examiner: Quel est votre projet (Défiscaliser, se constituer un complément de revenu, préparer votre retraite, optimiser votre transmission...) ? Quel est votre horizon d'investissement (6 mois, 2 ans, 8 ans, ...) ? Quel capital souhaitez-vous placer ? Diriez-vous que vous êtes risquophobe ? (Je me permets de vous poser toutes ces questions pour vous guider car je suis CGP)

par
Olivier
le 28/09/2016 16:28

CGP ?

par
Bastien
le 28/09/2016 16:41

Conseiller en Gestion de Patrimoine

par
Olivier
le 28/09/2016 17:01

Je souhaiterai dynamiser un capital de 10 000€ qui dort sur mon compte en banque inutilement, tout en ne prenant pas trop de risque (un peu mais pas trop si vous voyez ce que je veux dire...). Je n'ai pas d'horizon d'investissement à vrai dire donc longue on va dire.

par
Bastien
le 28/09/2016 18:59

Je vois. Dans les conditions que vous évoquez l'assurance vie est un placement adapté. Néanmoins, si vous recherchez un placement liquide (c'est à dire la possibilité de disposer de votre capital à n'importe quel moment) ne vous orientez pas vers l'assurance vie actuellement car la loi Sapin 2 permet aux autorités compétentes de bloquer les rachats de contrat temporairement en cas de crise du monde de l'assurance.

Pour votre inquiétude du début, c'est à dire l'impossibilité de tout placer sur un fonds euros, il y a des unités de compte (UC) qui permettent d'avoir un rendement attractif sans prendre trop de risque, notamment des fonds diversifiés composés d'obligations et d'actions. Avec cela, conjugué à votre longue horizon d'investissement, vous pourrez dynamiser votre placement tout en lissant la volatilité des UC.

par
Olivier
le 28/09/2016 19:20

Merci de tous ces renseignements forts utiles. En réalité, je souhaite placer mon argent, mais avec mes obligations (pro, famille, etc...) j'avoue ne pas avoir le temps de m'intéresser à cet univers pour bien connaitre les "UC". Ne peut-on pas déléguer ça à son banquier ? Ou quelqu'un comme ça ?

par
Bastien
le 28/09/2016 20:06

Alors le banquier non. Par contre, certains assureurs proposent ce qu'ils appelent une gestion pilotée ou gestion sous mandat, c'est à dire que ce sont des professionnels qui s'occuperont de sélectionner vos unités de compte en fonction de votre profil de risque. 

par
Nicole
le 28/09/2016 21:52

Bjr Bastien,

Quel placement pour 50 000€, LT, liquide ? 

Merci

Nicole

par
Bastien
le 29/09/2016 10:30

Bonjour Nicole,

J'aidais Olivier ponctuellement mais vous devriez rencontrer un CGPI pour vous aider, car un conseil juste nécessite davantage d'informations. Si vous n'avez pas envie de passer par un CGPI ou même en complément, le site de Finansemble écrit de bons articles sur ces sujets.

par
Bastien
le 29/09/2016 10:43

En l'occurence:

Pour le court terme

Pour le long terme

Votre réponse :

Sur le même thême :

Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.