^

Préparer sa retraite

Préparer sa retraite


Le départ à la retraite commence à faire partie de vos projets ?

 

Pour bien le préparer, il est essentiel de ne pas attendre la dernière minute ! Voici l'essentiel à savoir concernant vos finances !




PERCO, PERP ET LOI MADELIN

En complément de votre couverture retraite obligatoire, vous pouvez souscrire à un Perp (Plan d'Epargne Retraite Populaire) qui vous permettra, dès l'âge de la retraite, de disposer d'un revenu supplémentaire régulier.

 

Vos versements sur le Perp peuvent, sous conditions, être déduits de votre revenu imposable !




Si vous êtes salarié, vérifiez auprès de votre employeur si vous avez accès à un Perco  (Plan d'Epargne Retraite Collectif).

 

Ce plan d'épargne retraite réservé aux salariés présente les mêmes avantages que le Perp avec en prime la possibilité d'obtenir de votre employeur des versements complémentaires (abondements) exonérés d'impôts sur le revenu !




Si vous êtes travailleur non salarié non agricole (TNSNA), vous pouvez bénéficiez des dispositions de la loi Madelin.

 

Cela vous permet de renforcer le niveau de votre protection sociale tout en réduisant vos impôts !




OUVRIR UNE ASSURANCE VIE

L'assurance vie, placement préféré des Français, vous permet de vous constituer un capital pour votre retraite tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses.

 

Dès que votre contrat atteint la durée de 8 ans, vous pouvez réaliser des retraits partiels sans contrainte particulière.

Ainsi, au moment de la retraite, vous pourrez si vous le souhaitez obtenir une rente régulière complémentaire issue de votre contrat d'assurance vie.

Si vous n'êtes pas intéressé pour bénéficier d'une rente régulière, vous pourrez toujours retirer une partie (ou la totalité) de votre épargne du contrat qaund bon vous semblera pour financer vos projets ou faire face à des imprévus.

 

Découvrez ici les meilleures assurances vie en fonds euros les moins chères du marché !


Il est rarement trop tôt pour ouvrir un ou plusieurs contrats d'assurance vie.

Pour bénéficier des avantages de l'assurance vie dès le début de votre retraite, ouvrez votre contrat au plus tard 8 ans avant la date anticipée de départ en retraite.




SOUSCRIRE A UNE SCPI

Appelées aussi "pierre papier", les SCPI vous permettent d'investir dans l'immobilier par l'intermédiaire de sociétés de gestion.

Bureaux, commerces, entrepôts, ... Les SCPI vous proposent un choix varié de placement.

 

Les SCPI vous permettent ainsi d'investir dans la pierre sans être obligé de placer des sommes très importantes.

Dotés de rendements assez attractifs (5.3 % en moyenne en 2012), les SCPI peuvent générer un complément de revenus intéressant pour la retraite.

 

Comparez ici simplement toutes les SCPI du marché !




INVESTIR DANS L'IMMOBILIER

Au moment de la retraite, bénéficier de loyers pour compléter ses revenus peut être une solution intéressante pour amortir la baisse du pouvoir d'achat liée au départ en retraite.

 

Toujours en activité, vous avez peut-être la possibilité d'acquérir un bien immobilier destiné à la location (studio, petit ou grand appartement, ...) et de rembourser tout ou partie de vos mensualités de remboursement d'emprunt grâce aux loyers percus.

 

Cela nécessite souvent d'emprunter sur une durée longue (15, 20, 25 ans voire plus). Pour ne plus avoir à supporter les mensualités de remboursement de l'emprunt au moment du départ à la retraite, il faut ainsi si possible investir suffisamment tôt (par exemple avant 45 ans).

 

Voici les principales niches fiscales dans le secteur de l'immobilier !


Loi Malraux

Dans l'immobilier ancien, la loi Malraux permet de réduire ses impôts sur le revenu de façon importante. Il est possible de faire les travaux en direct sur des biens immobilliers vous appartenant ou sinon d'acheter des SCPI Malraux.

La réduction d'impôts peut aller jusqu'à 30% du montant investi.

Le Malraux ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales.


Loi Duflot

La loi Pinel permet d'investir dans l'immobilier neuf et de réduire son impôt sur le revenu sur une durée de 6 à 12 ans.

de 12% à 21% du montant investi vient en réduction de votre impôt sur le revenu.

Il est intégré dans les niches fiscales.


LMNP

Avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), investissez dans l'immobilier meublé et augmentez vos revenus locatifs !

L'immeuble étant amorti, ce montage permet de ne pas payer d'impôts sur vos revenus fonciers durant plusieurs années (souvent plus de 15 ans).







Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2017 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.