^

Être au chômage

Être au chômage


Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier de la couverture de la Sécurité Sociale, sous conditions !

 

 

Vous êtes obligatoirement couvert en tant que salarié mais qu’advient-il quand vous perdez votre emploi ?

Il existe différentes options de maintien de votre couverture santé selon votre situation.




SECURITE SOCIALE

En tant que demandeur d'emploi, les modalités de votre protection sociale varient selon que vous percevez ou non une allocation chômage versée par Pôle emploi.

 

Si vous êtes indemnisé par Pole Emploi, vous continuez à bénéficier des prestations de la branche maladie de la Sécurité Sociale auxquelles vous aviez droit avant la rupture de votre contrat de travail et ce pendant toute la durée de versement de l'allocation chômage.

Vos indemnités journalières seront calculées sur la base des salaires des trois ou douze derniers mois précédant la rupture de votre contrat de travail.

Le versement d'indemnités journalières entraîne la suspension du versement de votre allocation chômage, ce qui reporte d'autant la durée de vos droits à l'allocation chômage versée par Pôle emploi.

 

Si vous êtes un demandeur d'emploi non indemnisé, vous bénéficiez, pendant 1 an à compter de la date de cessation du versement de votre allocation chômage, du maintien de vos droits :

  • au remboursement de vos soins en cas de maladie et de maternité,
  • aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, de congé paternité, et aux prestations des assurances invalidité et décès.

 

Lors de la reprise d'une activité professionnelle après avoir été au chômage, vous continuez à bénéficier des prestations auxquelles vous aviez droit avant votre période de chômage pendant trois mois. Cette période de transition entre votre période de chômage et votre reprise d'activité vous garantit le maintien de vos droits à l'assurance maladie.




BON A SAVOIR - SANTE CHOMAGE

Si vous n’aviez pas la qualité d’assuré social avant d'être au chômage, vous pouvez bénéficier de prestations en nature dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).




Si votre conjoint est assuré social et que vous n'avez pas de couverture sociale à titre personnel, vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de santé en qualité d'ayant droit.




COMPLEMENTAIRE SANTE

Une complémentaire santé vous permettra de renforcer votre niveau de protection sociale et d'obtenir un meilleur remboursement de vos soins !



Les derniers messages du forum   
Année blanche fiscale ? On ne va pas payer d'impôt ? 34 réponses 26 September à 19:36
Revenu en liquide 0 réponse 2 May à 16:36
assurance vie ou pel 0 réponse 10 March à 13:11
Rentabilité loi Pinel 0 réponse 20 February à 14:49
Crypto-monnaies 0 réponse 29 December à 16:18
Quel broker choisir? 2 réponses 26 December à 11:34
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ? 10 réponses 21 September à 11:13
Peut on virer 10 000 € sur un compte courant depuis un compte Neteller ? 1 réponse 17 August à 15:38
Interdit bancaire ! Comment s en sortir ? 9 réponses 30 June à 22:54
unites de compte 0 réponse 27 April à 18:46




Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.