^

Compléter ses revenus

Compléter ses revenus


Vous êtes à la retraite et souhaitez augmenter vos revenus ?

 

Votre pension de retraite étant, en moyenne, la moitié de votre dernier salaire, vous pouvez avoir la nécessité d'augmenter vos revenus !

Différentes options s'offrent à vous : le viager, le travail, la location d'une chambre...




CUMULEZ UN EMPLOI A VOTRE RETRAITE

Il est possible sous certaines conditions de cumuler un emploi à votre retraite.

Vous devez avoir signé un nouveau contrat de travail avec votre (nouvel) employeur.

 

Pour cumuler intégralement votre salaire à votre retraite, il faut que vous ayez une pension de retraite à taux plein. Pour cela, vous devez avoir validé la totalité de vos trimestres et avoir au moins 60 ans, ou sinon avoir l'âge légal du départ à retraite, soit entre 65 et 67 ans.

 

Si vous ne répondez pas aux critaires pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, vous pouvez néanmoins cumuler une retraite partielle avec votre emploi. Pour cela, vous ne devez pas percevoir globalement plus de revenus que ceux touchés lors de votre dernier emploi, sauf si cela représente moins de 2288.35€. De plus, si vous retournez chez votre dernier employeur, vous devrez attendre 6 mois aprés le début de votre retraite.

 

Pour profiter de ce cumul emploi-retraite, vous devez prévenir l'organisme qui vous verse votre pension de retraite dés le mois qui suit votre embauche.


Si vous préférez continuer à travailler après l'âge de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans), vous générerez une surcôte ce qui vous permettra d'augmenter le montant de votre pension.




VENDRE SON BIEN IMMOBILIER EN VIAGER

Si vous possèdez votre résidence principale et que vous souhaitez percevoir une rente mensuelle ainsi que du capital, vous pouvez opter par la vente de ce bien en viager.

 

Ce type de vente est peu répandue car il est souvent mal perçu ! Effectivement, l'intérêt financier de l'opération pour l'acheteur dépend de la date du décès du vendeur ! En quelque sorte, plus le vendeur décède rapidement, et plus l'acheteur est gagnant tôt !

 

Ce système peut être intéressant pour le vendeur s'il est prêt à franchir le pas. Dans ce cas, il fixe lui même le montant du capital qu'il souhaite recevoir tout de suite et le montant mensuel de la rente à vie qu'il touchera. Il disposera de son logement jusqu'au jour de son décès.

 

C'est un très bon moyen de toucher rapidement de l'argent tout en gardant à disposition son logement, par contre, vous ne transmettrez jamais ce patrimoine à votre descendance.


Tournez vous vers votre notaire pour effectuer ce type de vente !




LOUER UNE PARTIE DE SON LOGEMENT

Vous habitez un grand appartement ou une maison et n'utilisez pas toutes les pièces ?

Vos enfants sont partis et vous disposez de pièces non utilisées chez vous ?

 

Vous pouvez facilement louer une chambre à un(e) étudiant(e) et vous procurer ainsi quelques centaines d'euros mensuellement. Cette solution est souvent envisagée par des personnes seules qui souhaitent avoir de la compagnie chez elles. De son côté, l'étudiant(e) peut ainsi se loger à moindre frais.


Etant donné que vous allez louer ce logement avec des meubles, votre location sera considérée comme du ''meublé''.



Les derniers messages du forum   
Année blanche fiscale ? On ne va pas payer d'impôt ? 34 réponses 26 September à 19:36
Revenu en liquide 0 réponse 2 May à 16:36
Remboursement credit logement ? 26 réponses 13 April à 14:56
Crypto-monnaies 5 réponses 26 March à 17:42
Est il possible d'avoir plusieurs assurances identiques ? 11 réponses 20 March à 21:52
assurance vie ou pel 0 réponse 10 March à 13:11
Rentabilité loi Pinel 0 réponse 20 February à 14:49
Quel broker choisir? 2 réponses 26 December à 11:34
Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ? 10 réponses 21 September à 11:13
Intérêt d'avoir des parts de SCPI dans l'assurance-vie 2 réponses 15 September à 11:09




Découvrez vite le premier site de produits financiers : des offres exclusives pour vos produits bancaires et vos assurances, des conseils adaptés à votre situation, une offre de parrainage exclusive !

Copyright @2019 Finansemble.fr. Tous droits réservés. Avertissement légal.